© 2017 par Commune de Hellimer. Créé avec Wix.com

Accueil / Vie Locale / Associations / Portes de la Mémoire

Association les Portes de la Mémoire

Cette Association a pour objet :


De regrouper toutes les personnes (adultes et enfants) et tous les anciens militaires issus des différents Régiments de l’armée de Terre, de l’Air et de la Marine voulant préserver la mémoire de notre histoire.
De resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui doivent unir, tous les    anciens militaires avec les enfants.
De perpétuer le pieux souvenir des camarades tombés au champ d’honneur pour la France. et de défendre l’Existence, le Renom et le Prestige de nos régiments et de maintenir les tra- ditions liées à leur spécialités.
D’accomplir le Devoir de Mémoire et de faire découvrir l’Histoire auprès des plus jeunes et des écoles.
De parrainer un établissement scolaire, dans le cadre scolaire, un projet amenant à servir le devoir de mémoire. En l’aidant à finaliser un projet avec une contribution   financière, avec une aide en matériel ou en personnes. Exemples : visite de mémorial, de sites historiques, de musées...etc
De faire resserrer les liens entre les écoles, les enfants, les associations Patriotiques et les Professeurs avec l’histoire pour l’accomplissement du Devoir de Mémoire.
De faire resserrer les liens et de partager avec d’autres associations Patriotiques ce même projet afin servir le devoir de mémoire.

Programme d’adoption de tombes de soldats U.S du Cimetière Américain de Saint-Avold et de les fleurir à la demande des familles ou des Vétérans U.S.
De faire connaitre la 35th Infantry Division qui a combattu et libéré notre pays et notre région durant les guerres de 1914/1918 et de 1939/1945.
Commémorer tout les hommes et tout les régiments qui ont constitué la 35th Infantry Division.

 

Son comité est constitué par :
Président : REICHERT Guy

Vice-président : DUMAIT Frédéric

Secrétaire : Mme MULLER Anita

Trésorier : Melle VOGEL Linda

Assesseur : M. NISI Philippe, M. NISI Michel, M. JAMETTE Bruno.

 

L’association est en contact avec :

¤ la 35th Division Association. -Topeka, Kansas- USA

¤ les Vétérans et les familles de Vétérans -U.S

¤ Le Cimetière Américain de Saint-Avold.- Fr

¤ Le WW2 Tours - USA.

¤ L’American War Memorials Overseas. - Fr & USA.

 

Les Adhérents participent et représentent l’association à toutes les cérémonies militaires ou commémorations dans les communes qui ont été libérées en 1944.