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Carte Nationale d'Identité
 

Pour demander ou renouveler une Carte Nationale d'Identité , vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement sécurisée.

Mairie les plus proches équipées d'une station d'enregistrement :

 

  • Saint-Avold

  • Freyming-Merlebach

  • Morhange

  • Dieuze

 

Service en ligne

Pré-demande de carte d'identité. Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

 

 

Coût : gratuit / 25 €uros en cas de perte ou de vol

 

Passeport
 

Pour demander un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement.

 

Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'une carte d'identité sécurisée.

 

 

Mairie les plus proches équipées d'une station d'enregistrement :

 

  • Saint-Avold

  • Freyming-Merlebach

  • Morhange

  • Dieuze

 

Coût : 86 €uros pour un adulte / 17 €uros pour un enfant entre 0 et 14 ans / 42 €uros pour un enfant entre 15 et 17 ans

 

Etat-civil
 

Acte de Naissance

 

Une copie d'acte de naissance peut être délivrée à certaines personnes. Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation). Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu de la naissance et du type d'acte que vous réclamez.

 

Coût : gratuit

 

Acte de Mariage

 

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et de la nature de l'acte que vous demandez.

 

Coût : gratuit

 

Acte de Décès

 

L'acte de décès peut être délivré à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès et de la nationalité du défunt.

 

Coût : gratuit

 

 

 

Service en ligne Demande d'acte d'état civil -Service gratuit (acte de naissance, mariage ou décès survenu en France)

Permet de faire une demande en ligne d'acte d'état civil (naissance, mariage ou décès survenu en France).

certaines communes ne proposent pas ce téléservice.

Recensement
 

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

 

Pièces à fournir :

  • une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple),

  • un livret de famille à jour.

 

À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Il n'est pas délivré de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

 

Elections
 

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande, en vous rendant à votre mairie.

 

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité  Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

  • Un justificatif de domicile.