© 2017 par Commune de Hellimer. Créé avec Wix.com

Actualité & Publications

Déchètterie

​Infoactu, 15.03.2018

La déchèterie de Vahl-Ebersing vient d’être équipée d’un conteneur à papier de 15 m3.

Pourquoi ?

Les quantités de papiers s’accumulent rapidement dans nos logements et bureaux. Ils peuvent d’ailleurs peser très lourd.

Les papiers peuvent être déposés dans le sac orange mais attention à ne pas en mettre trop. Trop remplis de papiers, les sacs orange - bien que résistants - peuvent céder sous le poids et finir par se déchirer.

De ce fait, un nouvelle solution d’élimination des papiers est proposée en déchèterie de Vahl-Ebersing.

Une benne à hauteur d’homme (hors quai) est mise à disposition des usagers de cette déchèterie.

Pour qui ?

Cette benne permettra d’optimiser davantage le trajet de la déchèterie pour tous, notamment :

-les usagers souhaitant se débarrasser de leurs vieux abonnements et revues papiers

-les mairies, les administrations et les entreprises souhaitant se débarrasser de leurs archives

-les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants souhaitant se débarrasser de leurs cours

-les établissements scolaires souhaitant se débarrasser d’anciens livres et manuels scolaires

Quelles consignes de tri des papiers ?

C’est d’ailleurs l’occasion de familiariser les usagers avec les consignes de tri des papiers. Par papier recyclables, nous entendons :

-les journaux, revues et magazines,

-les catalogues et annuaires,

-les prospectus et les publicités,

-les livres et manuels scolaires,

-les enveloppes blanches ou teintées avec ou sans fenêtre

-les cartes postales, les cartons d’invitation et les courriers,

-les impressions et les feuilles de brouillon,

-les cartes routières et les plans de ville.

Quel intérêt de trier les papiers ?

En triant les papiers, nous favorisons l’économie du recyclage. Les papiers ne sont plus un déchet, ils deviennent une nouvelle matière première créatrice de valeur, à même de soutenir l'industrie et l'emploi locaux.

Le tri et la valorisation des vieux papiers permettent également de préserver nos forêts, poumons verts de notre planète indispensable pour que nous puissions respirer.

Comment sont valorisés les papiers ?

Les papiers ainsi collectés sont acheminés sur le centre de tri  du Sydeme situé dans le quartier de Sainte-Fontaine à Saint-Avold. Là, ils sont triés en différentes catégories avant d’être envoyés vers les exutoires finaux.

Tous les papiers sont recyclés grâce à un procédé simple. En effet, il est possible de récupérer des fibres de cellulose composant le papier pour en faire une nouvelle matière première.

Cette nouvelle matière peut devenir à nouveau du papier ou d’autres produits comme des produits d’hygiène (serviettes en papier, essuie-tout et papier toilette), des cartons d’emballage (boîtes à œufs) ou des matériaux d’isolation (ouate de cellulose).

La fibre de cellulose peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers.

Quels gestes adoptés ?

En moyenne, un français utilise 53 kg de papiers selon l’éco-organisme Ecofolio.

Le papier est un support dont il est difficile de se passer.

Consommer du papier n’est pas un problème si chacun adopte un comportement responsable.

-Privilégions l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens

-Achetons des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts éco-gérées)

-          Et surtout, trions nos papiers, ils seront recyclés !

​Infoactu, 23.10.2017

Le regroupement scolaire de Hellimer - Diffembach lès Hellimer participe à un concours de collecte de bouchons plastique, organisé par la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie au profit de l'association " Bouchons bohneur 67".

Ce concours est organisé du 1er octobre 2017 au 31 mai 2018.

La vente de ces bouchons aux entreprises de recyclage, par l'association, permet de venir en aide aux personnes handicapées et de sensibiliser la population sur le recyclage.

Merci de déposer vos bouchons à l'école ou en mairie.

Maison des services au public

​Infoactu, 19.09.2017

Ouverture le 2 octobre de la maison des services au public. 1er étage de l'Hôtel communautaire - 2, rue Pratel 57340 Morhange.

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Brûlage des Déchets verts

​Infoactu, 16.09.2017

Depuis 2014, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, il est officiellement interdits aux particuliers possédant un jardin de brûler les déchets verts à l’air libre, y compris par incinérateur de jardin. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers et leur brulage à l’air libre est une source important d’émission de particules portant atteinte à la santé de l’homme, à la qualité de l’air et à l’environnement.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage.

Flyer de la préfecture